Nombre total de pages vues

jeudi 2 décembre 2010

Pour un développement raisonné....

Nostalgie pour un présent qui n'a pas eu lieu...

    L'intérêt pour l'histoire des villages et le monde rural ancien est incontestable actuellement. Il ne s'agit pourtant pas de s'attendrir sur un passé révolu et il n'est pas possible de regretter la vie de nos anciens qui fut très difficile.

    Par contre, on peut avoir la nostalgie pour un présent qui n'a pas eu lieu... Nos campagnes et nos villages n'ont pas évolué dans le bon sens : les technocrates ont imposé leur "progrès" dès les années 60 et l'évolution s'est mise en marche, définitive et irréversible. Le monde rural a disparu de nos villages.

    En effet, que sont nos villages devenus ? Des villages sans vie où 1 ou 2 agriculteurs-entrepreneurs ont squatté le terroir à leur seul profit ? Ou des villages-dortoirs où les habitants issus de la ville imposent des besoins urbains (massifs de fleurs, trottoirs, tennis, aménagements urbains, lotissements, guirlandes à Noël... ) ? Ou encore des villages qui semblent avoir "réussi" grâce au tourisme mais qui ne sont que des "parcs d'attractions" pour vacanciers-urbains, véritables zoos du 21° siècle ?

    Une autre voie était possible avec un développement des villages et du monde rural humaniste qui aurait respecté l'homme et son environnement. Le progrès aurait pu profiter à des exploitations à taille humaine, nombreuses, variées, créatrices d'emploi, faisant vivre des artisans, des commerçants, développant la démographie de manière naturelle et par conséquent les écoles, et les projets … culturels

"Gilbert Delbrayelle"

Dans notre village de Plaimpied-Givaudins, tout n’est pas perdu, il est encore possible de sauvegarder notre environnement, notre patrimoine et de développer des projets culturels.





Aucun commentaire: